Le Perray en yvelines

Quelques chiffres :
  • Code INSEE : 78486
  • Code Postal :

Canton : Rambouillet
Code postal : 78610
Habitants (es) : Perrotins, Perrotines
Population : 6 388 hab. (2006)
Maire : Paulette Deschamps (2008-)

 

Historique Le perray en Yvelines

En 1239 est érigée en paroisse la Villa Nova de Pereio in Aquilina. C’est alors un village de laboureurs et de bucherons situé sur la route qui mène de Paris à Chartres.

C’est pour alimenter en eau le château de Versailles que Louis XIV fit creuser au Perray-en-Yvelines un étang de dix hectares alimenté par un système de rigoles. Cela permit d’assainir le territoire de la commune (environ 15 000 ha) et par contre coup le développement du village. Tous les rois de France depuis Saint-Louis, les deux empereurs, les présidents de la République, des chefs d’états étrangers ont traversé le Perray. Plusieurs s’y sont arrêtés : Louis XV, Louis XVI, Napoléon 1er. Seul, le Général de Gaulle, Président de la République a honoré la cité d’une visite officielle le 16 juin 1965.

1685 : creusement de l’Etang du Perray (Vauban), complément de la chaîne des étangs et rigoles voulue par Louis XIV pour alimenter en eau les bassins du château de Versailles. Cette exigence royale profite incidemment au Perray. La collecte des eaux stagnantes du plateau yvelinois assainit des terres marécageuses et les rend cultivables.

1849 : la ligne de chemin de fer Paris-Chartres inaugurée le 5 juillet 1849, sonne le glas de la route et ruine son commerce. Avisés et réalistes, les perrotins saisissent l’opportunité de la construction d’une gare de marchandises pour en faire un centre d’acheminement par rail du bois débardé dans la forêt, de la pierre extraite des carrières de la région, de la paille et du grain des exploitations agricoles.

1976 : déviation de la RN10 dans la traversée du Perray-en-Yvelines. Le déclin de la route n’aura été que temporaire. Dès le début du XXème siècle, l’essor de l’automobile lui fournit un regain d’activité. Non sans nuisances. L’accroissement étonnant du nombre de véhicules les rend intolérables. A son grand Dam, le Perray doit écarter sa génitrice, sa nourricière. Le 25 mai 1976, la déviation est mise en service. La venue de nouveaux habitants, l’équipement progressif d’une zone d’activité sauveront l’économie locale.

 Blason Le perray en Yvelines

Tiercé en pairle : au 1) de gueules au rencontre de cerf d’or; au 2) d’or aussi, à l’enclume de sable brochant sur un marteau en pal du même, emmanché du un ; au 3) d’argent à un arc en fasce aussi du un, brochant sur trois flèches de sable mises en faisceau.

Mairie du Perray-en-Yvelines
place de la Mairie
78610 Le Perray-en-Yvelines
Tel: 01 30 46 31 24
  • Informations pratiques
  • Santé
  • Comments are closed.