Les essarts le Roi

Quelques chiffres :
  • Code INSEE : 78220
  • Code Postal :

Canton : Rambouillet
Code postal : 78690
Habitants (es) : Essartois, Essartoises
Population : 6 123 hab. (2007)
Maire : Jacques Bouchet (2008-)

Historique Les Essarts le Roi

La commune a porté, tout au long de son histoire, les noms d’ Essarta Regis, Essarts-en-Yveline, Essarts-la-Montagne pendant la Révolution, ou Essarts-le-Bois. Le nom de la commune provient de l’essartage, le défrichage que les habitants du lieu eurent le droit d’effectuer pour s’installer. Signification de Essart: (Lat. pop.exsartum; de exsarire: défricher) terrain essarté, mais aussi trou dans les rochers, découvert à marée descendante, où gisent crustacés et congres.

Philippe Auguste céda le territoire en 1203 à la Duchesse de Bretagne et son sort dépendit dès lors de celui de leurs Seigneurs de Montfort. De 1383 et pendant près de trois siècles, la famille d’ Angennes posséda les terres de Rambouillet et dépendances. L’ église des Essarts fut construite en 1545 par Jacques 1er d’ Angennes, lieutenant Général des Armées sous François 1er. Dans son ensemble, c’ est quasi celle qui existe présentement; les 12 statues d’apôtres datant également de cette époque.

Les terres de Rambouillet furent mises en vente en 1706 et le Comte de Toulouse en fut l’ acquéreur. La route royale de Paris à Rambouillet passait par le centre du village vers 1737, mais son tracé fut détourné suite à un accident survenu au carrosse de Louis XV qui versa, en raison du mauvais état de la chaussée: la route fut alors déplacée de Coignières jusqu’ à l’ Artoire.

En 1783, Rambouillet redevint terre royale avec l’ achat des terres du Duc de Penthièvre par Louis XVI. Dans l’organisation administrative qui créa les départements, les Essarts devinrent chef-lieu de canton (1791) du district de Dourdan. Les citoyens actifs des paroisses des Essarts, du Fargis, des Layes purent dès lors se réunir en assemblée primaire. Le 10 juin 1793, est promulgué un arrêté qui fixe définitivement la démarcation du territoire entre les communes du Perray et des Essarts, le château de Saint-Hubert restant au Perray.

En 1811, l’ arrondissement de Rambouillet fut crée par Napoléon 1er.

Blason Les Essarts le Roi

Tiercé en pairle renversé d’azur, de sinople et de gueule, au 1) à la fleur de lis, au 2) à feuille de chêne, au 3) à deux cors entrelacés, tous d’or.

La Mairie Les Essarts-le-Roi
18 rue de 11 novembre
78690 Les Essarts-le-Roi
Tel: 01 30 46 48 84
  • Associations
  • Informations pratiques
  • Santé
  • Comments are closed.